Documents de voyage, assistance spéciale, futures mamans, enfants et animaux domestiques : découvrez comment mieux préparer votre voyage.

PRÉPARER LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR VOYAGER DANS LE MONDE ENTIER : ITALIE, EUROPE, PAYS NON MEMBRES DE L'UE, ÉTATS-UNIS AINSI QUE VERS D'AUTRES DESTINATIONS.

ITALIE, EUROPE ET PAYS NON MEMBRES DE L'UE

Carte d'identité, passeport et visa : tous les documents dont vous aurez besoin pour voyager en Italie, en Europe ou dans les pays non membres de l'UE.

En savoir plus sur les DOCUMENTS REQUIS POUR VOYAGER EN ITALIE, EN EUROPE ET DANS LES PAYS NON MEMBRES DE L'UE

ÉTATS-UNIS ET AUTRES DESTINATIONS

Êtes-vous prêt à partir pour les États-Unis ou une autre destination ?
Informez-vous sur les procédures obligatoires, consultez et demandez tous les documents nécessaires à l'avance.

En savoir plus sur les DOCUMENTS POUR VOYAGER VERS LES ÉTATS-UNIS ET D'AUTRES DESTINATIONS

APPELEZ LE +216 80 10 2228 OU LE NUMÉRO DU BUREAU ALITALIA DE VOTRE PAYS AU MOINS 48 HEURES AVANT LE DÉPART AFIN DE DEMANDER UNE ASSISTANCE ADAPTÉE À VOS BESOINS.

  • Depuis la Tunisie : appelez le :
    • +216 80 10 2228  (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h)
  • Depuis l'Italie : appelez le (+39) 06 656402
  • Depuis un autre pays : contactez le service relations clients le plus proche 

FORMULAIRE MEDIF ET CARTE FREMEC

Si vous avez besoin de l'autorisation d'un médecin pour voyager en avion, demandez à votre médecin de compléter le formulaire d'informations médicales (MEDIF) sept jours maximum avant la date de votre voyage.
Les passagers souffrant de maladies chroniques ou d'handicaps physiques peuvent également présenter une carte FREMEC (Frequent Traveler Medical Card).

FAUTEUILS ROULANTS ET AUTRES APPAREILS D'ASSISTANCE MÉDICALE

Lors de la réservation de votre vol, informez la compagnie aérienne de votre besoin de voyager avec un fauteuil roulant électrique ou pliable ou bien un déambulateur. Vous pouvez enregistrer gratuitement jusqu'à deux appareils mobiles personnels (fauteuil roulant, déambulateur), en tant que bagages en soute.

CIVIÈRES

Si vous devez voyager sur une civière, vous pouvez demander ce service spécial lors de la réservation de vos vols.

PASSAGERS MALVOYANTS OU SOUFFRANT D'UN HANDICAP VISUEL

Une liste des consignes de sécurité est mise à disposition des passagers aveugles et malvoyants dans les appareils moyen-courriers Airbus.

CHIENS GUIDES POUR PASSAGERS MALVOYANTS OU MALENTENDANTS

Si vous devez être accompagné par un chien-guide ou d'assistance, veuillez-nous le faire savoir au moment de votre réservation. Les chiens-guides et d'assistance ne font pas l'objet de limitations de poids et peuvent voyager gratuitement en cabine ou en soute, sous réserve d'être équipés d'une muselière, d'une laisse et, s'ils doivent voyager dans la soute, être transportés dans une cage.

AUTRES SERVICES POUR VOYAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Découvrez les autres services d'assistance spéciale : 

  • Oxygénothérapie destinée aux passagers souffrant de maladies cardiaques, de problèmes pulmonaires ou respiratoires 
  • Transport de seringues à bord : vous devrez fournir des documents spécifiques et demander une autorisation spéciale à la compagnie aérienne lors de la réservation

EN SAVOIR PLUS  

VOUS ATTENDEZ UN HEUREUX ÉVÈNEMENT ?
CONSULTEZ VOTRE OBSTÉTRICIEN/GYNÉCOLOGUE AVANT LE DÉPART ET ASSUREZ-VOUS DE VOUS MUNIR DE TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES.

DOCUMENTATION SANITAIRE

Avant d'entreprendre votre voyage, demandez à votre médecin traitant de remplir, de signer et d'apposer son cachet sur le formulaire d'informations médicales (MEDIF) sept jours maximum avant votre départ.
Le formulaire MEDIF est obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous êtes dans le dernier mois de grossesse
  • Vous avez subi des complications liées à la grossesse
  • Vous attendez des jumeaux

Au début de votre neuvième mois de grossesse, demandez un certificat à votre médecin indiquant la date d'accouchement prévue.
Pour en savoir plus et/ou effectuer des réservations, contactez le service d'assistance spéciale au 80102228.

RECOMMANDATIONS

Nous recommandons aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher de ne pas voyager pendant la semaine précédant ou suivant leur accouchement, de ne pas prendre l'avion en cas de risques de naissance prématurée ou en cas d'autres complications liées à leur grossesse. Si vous voyagez avec un accompagnateur (recommandé après la 28e semaine de grossesse), demandez à ce qu'il soit assis à côté de vous tout au long du voyage afin qu'il puisse vous aider en cas de nécessité.
Durant votre vol, nous vous recommandons également de ne pas trop serrer la ceinture de sécurité et de la maintenir attachée sous l'abdomen.
Favorisez la circulation sanguine : utilisez des bas de contention et massez vos jambes de temps en temps. Demandez, si possible, un siège côté couloir afin de pouvoir vous lever et vous déplacer. Durant le vol, buvez beaucoup d'eau et évitez les boissons gazeuses.

DÉCOUVREZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES ET LES SERVICES QUE NOUS PROPOSONS POUR LES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS ET LES ENFANTS DE MOINS DE 15 ANS.

DOCUMENTS DESTINÉS AUX MINEURS

Vos enfants voyagent ?
Assurez-vous de disposer de tous les documents requis par la loi italienne et par celle du pays où se rend l'enfant.

POUR EN SAVOIR PLUS  

DE 0 À 12 ANS

Célébrez le premier vol de votre enfant avec notre programme « Premier vol ».
En plus de tarifs spéciaux, nous offrons des services spéciaux à nos jeunes passagers.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les salons, les berceaux à bord, les repas spéciaux, l'utilisation de poussettes et la possibilité de réserver un siège pour les enfants de moins de deux ans.

POUR EN SAVOIR PLUS  

MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

  • Pour les passagers de moins de 14 ans (sur les vols domestiques) et de moins de 15 ans (sur les vols internationaux) voyageant seul ou accompagnés d'un autre mineur ou d'un adulte dans une classe différente, nous proposons un service spécial « Enfant non accompagné »
  • Les passagers mineurs voyageant seuls et ayant dépassé l'âge d'utilisation du service obligatoire « Enfant non accompagné » peuvent demander le nouveau service « Mineur non accompagné volontaire »

EN SAVOIR PLUS  

VOUS NE VOULEZ PAS VOUS SÉPARER DE VOTRE CHIEN, CHAT, FURET OU CANARI LORSQUE VOUS PARTEZ EN VACANCES ? DÉCOUVREZ TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SI VOUS VOYAGEZ AVEC VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE.

Les avions ne disposent pas tous d'équipements permettant de transporter des animaux et la taille maximale de la cage de transport acceptée à bord varie. Pour savoir si votre animal de compagnie peut voyager avec vous, veuillez appeler notre service d'Assistance particulière au 80102228.

CHIENS ET CHATS

Pour voyager en Italie et dans l'Union européenne, les chats et les chiens doivent disposer des éléments suivants :

  • un passeport délivré par un vétérinaire, attestant des vaccinations de votre animal et de son état de santé ; 
  • un tatouage lisible ou une micro puce.

OISEAUX

Afin de prévenir la propagation du virus de la grippe aviaire, l'Union européenne et le Ministère de la Santé ont formellement interdit l'importation d'oiseaux en provenance d'Asie, de Turquie, de Russie, d'Afrique du Sud, de Roumanie et de la péninsule des Balkans.

FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Pour que votre animal de compagnie soit en mesure de voyager avec vous, vous devez payer une taxe supplémentaire, qui varie en fonction du poids de l'animal, des aéroports de départ et d'arrivée, et du fait qu'il voyage en cabine ou en soute.

POUR EN SAVOIR PLUS