> Votre voyage > Vos bagages > Bagages spéciaux

Bagages speciaux

NOUVELLE POLITIQUE POUR LES BILLETS EMIS DEPUIS LE 01 MAI 2011

Les équipements de sport dont le poids n’excède pas 23 Kg. sont transportés en soute et considérés comme bagage enregistré dans la limite de la franchise autorisée. Pour tout dépassement de la franchise, ils devront être enregistrés et soumis à une taxation supplémentaire, à l’exclusion des équipements figurant au tableau ci-dessous.  

Nous vous rappelons que la surcharge tarifaire pour excédent de poids est appliquée par aller simple et payée dans les devises suivantes: EUR ou son équivalent d’Europe, d’Europe de l’Est, du Japon ; en USD des Etats-Unis et d’Amérique du Sud ;en CAD (Dollar Canadien) ou son équivalent du Canada.

ItalieEurope, Europe de l’Est, Afrique du NordMoyen OrientJapan and ChinaCanada, Amérique du Sud, Afrique Centrale
Surf, Windsurf ( 200-300 cm), Tandem bicyclettes7575200200200


Pour les billets émis jusqu’au 30 avril 2011 cliquez ici et lire la politique concernant les bagages.
Pour les billets émis avant le 31 août 2010 cliquez ici et lire la politique concernant les bagages.



 Politique pour les billets émis de/vers les USA/le Mexique à compter du 24 janvier 2012 :

Des Etats Unis pour le Reste du mondeDu Reste du monde pour les Etats Unis
Surf, Windsurf (200-300 cm), Tandem bicyclettes260200


Pour les billets émis jusqu’au 23 janvier 2012 cliquer ici pour accéder à la politique concernant vos bagages.

VOLS OPERES EN PARTAGE DE CODE (CODE SHARE)

Merci de noter que lorsqu’un vol est opéré par un appareil d’une autre compagnie en partage de code (code share) ce sont les conditions de la compagnie opérante qui s’appliquent sur tout ou partie de l’itinéraire du vol.
Pour connaître les règles qui s’appliquent en matière de bagages dans le cas de vols en correspondance opérés par différents transporteurs, merci de consulter notre Service Clientèle.
Pour les vols de/vers les USA s’appliquera la politique commerciale du transporteur, dont le code figure sur le billet.
Si tel est le cas selon les règles indiquées ci-dessus, consulter la politique concernant les bagages des compagnies partenaires :

Partenaires SkyTeam (Aeroflot - Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern - China Southern - CSA Czech Airlines - Delta Air Lines, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Tarom, Vietnam Airlines)

Autres compagnies partenaires: Etihad, Kuwait Airlines, Cyprus Airways, Jet Airways, Darwin, Bulgaria Air, Air italy, Jat, Luxair, Malev, Ukraine International airlines, Carpatair, Tap, Air Europa, Air Corsica.

PLANCHE A VOILE ET PLANCHE DE SURF

  • • Pour les vols effectués par des appareils de petite capacité, les planches à voile et de Surf ne pourront être acceptées.
  • • Pour les autres types d’appareil, compte tenu de la diversité des dimensions des différents équipements de sport, la réservation/acceptation de l’équipement devra être préalablement autorisée et organisée par les services du bureau Alitalia local.

Pour enregistrer et transporter votre équipement de planche de Surf et de planche à voile (toujours en excédent de la baggage allowance), vous devez:

  • Déclarer votre équipement au moment de la réservation et, dans le cas de vols en correspondance opérés par d’autres compagnies partenaires, vous devez obtenir leur autorisation de transporter l’équipement, sinon il ne sera accepté que sur le trajet Alitalia.
  • Vous présenter à l’aéroport au moins une heure avant le départ de votre vol.
  • • Emballer votre équipement de manière appropriée dans des caisses ou contenants résistants afin de les protéger des dégâts qui peuvent être occasionnés pendant le chargement et le déchargement.

AVANTAGES POUR LES MEMBRES DES CLUBS EXCLUSIFS

Les membres des Clubs Ulisse, Freccia Alata et Freccia Alata Plus bénéficient toujours du transport gratuit de leur équipement de sport inclus dans la franchise sur les vols Alitalia, de bicyclettes et de planches à voile dont la longueur n’excède pas 250 cm.
Pour les billets émis depuis le 01/09/10, les membres des Clubs Exclusifs peuvent transporter gratuitement et en supplément sur les vols Alitalia une pièce d’équipement de sport (23 Kg maximum s’ils voyagent en classe Economique et 32 Kg s’ils voyagent en classe Affaires (Business).

Nota Bene : Tarif à taux fixe. En cas d’excédent, le tarif normal pour bagage supplémentaire sera appliqué.

Pour plus d’informations, contacter le Bureau Alitalia local.

REGLEMENTS

Le transport des armes et munitions est strictement réglementé par des dispositions spécifiques prévues par la loi Italienne (Loi n° 694 DU 23 DECEMBRE 1974).
Conformément à l’article 30 des lois sur la sécurité publique (Décret n° 773 du 18 juin 1931) on entend par armes : les armes à feu personnelles ou tout autre type d’arme offensive, y compris les instruments tranchants tels que poignards stylets et objets similaires).

CONDITIONS DE TRANSPORT

Les armes, armes à feu et munitions dont les conditions de transport sont régies par les directives émises par la police en fonction des règles en vigueur, et doivent dans tous les cas être signalées au moment de la réservation et communiquées au personnel de l’aéroport et ne pourront être acceptées que comme bagage enregistré et étiqueté jusqu’à la destination finale, en respect des conditions suivantes :

  • Les armes doivent être déchargées, démontées et emballées dans leur étui ou contenant fermé.
  • Les munitions doivent :
    • être en quantité limitée et ne dépassant pas 5 Kg. [11lb.] par passager
    • être emballées et proprement protégées contre les chocs et mouvements brusques
    • placées dans un étui approprié en métal, en bois ou en conteneur en fibre, doté d’une
    • fermeture de sécurité et de forte résistance au feu et chocs éventuels.
    • être transportées que dans le seul but d’activité sportive

Le transport de munitions dotées de projectiles incendiaires ou d’explosif est totalement interdit.    

Alitalia peut fournir aux passagers qui en seraient dépourvus, un conteneur pour les armes et munitions de petites dimensions ; ce conteneur est payant et mesure 30 cm (longueur), 22 cm (largeur) et 8 cm ((hauteur).
Etant donné la particularité de ce type de bagage, vous recevrez les informations spécifiques relatives à la réglementation de Police ainsi que des formalités douanières.
Ces informations vous permettront de préparer la documentation nécessaire afin d’éviter au cours du voyage, d’éventuels retards.  

Le transport d’armes et munitions n’est jamais inclus dans la franchise bagage autorisée. Elles doivent être enregistrées moyennant le paiement d’une surcharge tarifaire, en fonction de la destination, et ne doivent en aucun cas dépasser 20 Kg pour les armes et 5 Kg pour les munitions. Bien lire ce qui suit:

BAREME D’EXCEDENT DE BAGAGE POUR LES BILLETS EMIS A COMPTER DU 01/09/10

Les prix pour excédent de bagage indiqués dans le tableau ci-dessous s’entendent par tronçon de vol simple et calculés dans les devises suivantes: EUR ou son équivalent de l’Europe, Europe de l’Est, Japon; USD des USA et d’Amérique du Sud; CAD ou son équivalent du Canada.

ItalieEurope, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Moyen OrientJapon et ChineCanada, Amérique du Sud, Afrique Centrale
 50708080


Pour les billets émis jusqu’au 31/08/10 cliquer ici pour lire la réglementation concernant les bagages.



BAREME D’EXCEDENT POUR LES BILLETS DEPUIS/VERS LES USA/LE MEXIQUE A PARTIR DU 24 JANVIER 2012



Des US pour le Reste du mondeDu Reste du monde pour les US
 10080


Pour les billets émis avant le 23 janvier 2012 cliquer ici pour lire la réglementation concernant les bagages.



CORRESPONDANCE EN ITALIE  

S’il est prévu au cours de votre voyage une correspondance sur le territoire italien, que ce soit à l’arrivée ou au départ, ou enregistré pour une destination étrangère, le contrôle douanier des armes sera de toute façon effectué.
A leur arrivée, les armes seront escortées par un membre du personnel Alitalia (ou de l’un de ses représentants) depuis l’avion jusqu’au service de Police de l’aéroport, lequel remettra les armes à son propriétaire.

Pour plus d’information contacter le Bureau Alitalia local.

VOLS OPERES EN PARTAGE DE CODE (CODE SHARE)

Merci de noter que pour les vols opérés en partage de code par une compagnie partenaire s’applique la réglementation relative aux bagages de la compagnie opérante pour l’ensemble du voyage. Pour connaître les règles relatives aux bagages qui s’appliquent dans le cas de vols en correspondance opérés par plusieurs transporteurs, merci de consulter notre Service Clientèle.
Pour les vols de/vers les USA s’appliquera la politique de marketing du transporteur, dont le code figure sur le billet.
Si tel est le cas, selon les règles indiquées ci-dessus, consulter la réglementation relative aux bagages des compagnies partenaires.

Partenaires SkyTeam (Aeroflot - Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern - China Southern - CSA Czech Airlines - Delta Air Lines, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Tarom, Vietnam Airlines)

Autre compagnies partenaires: Etihad, Kuwait Airlines, Cyprus Airways, Jet Airways, Darwin, Bulgaria Air, Air italy, Jat, Luxair, Malev, Ukraine International airlines, Carpatair, Tap, Air Europa, Air Corsica.

COMMENT LES TRANSPORTER

Sur les vols Alitalia, les instruments de musique jusqu’à 100 cm de longueur doivent être transportés comme bagage à enregistrer.
Les instruments dont la longueur est supérieure seront expédiés en tant que bagage en soute ou marchandise.

VIOLONCELLE

Le violoncelle pour lequel une place assise en cabine sera occupée doit être réservée et payée à l’avance. Dans ce cas , l’instrument doit être placé dans un conteneur rigide approprié, dont les dimensions sont les suivantes :

  • 52 cm. de largeur  
  • 40 cm. de profondeur
  • 135 cm. de hauteur  

Ces dimensions doivent être respectées et comprennent également le pied de l’instrument (sauf s’il est démontable).

Le violoncelle doit voyager en position verticale, le tarif à payer est équivalent au prix de 1 billet de classe Economique pour adulte ; s’il voyage en position horizontale, le prix de 1 billet pour adulte au plein tarif en classe Economique (Y classe de réservation). 

Vous devez présenter l’instrument de musique au comptoir d’enregistrement au moins 30 minutes avant l’heure limite d’enregistrement indiquée. A bord, le violoncelle doit être placé sur le siège face à une cloison séparative ou si cela s’avère impossible sur un siège coté hublot.  

Pour plus d’informations sur ce service, contacter le Bureau Alitalia local.

Le bagage Diplomatique ou Valise Diplomatique est un bagage dûment scellé transporté par un accompagnateur diplomatique, qui doit être déclaré au moment de l’enregistrement.

Pour de plus amples informations contacter le  Bureau Alitalia local.

Press Legal Info Investor Relations Privacy Security

© Copyright Alitalia - Compagnia Aerea Italiana S.p.A.

P. IVA 02500880121 Piazza Almerico da Schio Pal. RPU - 00054 Fiumicino (RM)